Skip to content


Les bibliothèques et Second Life

Posté dans Aut'trucs, Docélec, Enquêtes, Jeu vidéo et bibliothèque, Saines lectures.

Dans le cadre de sessions de formation interne au SCD (déjà évoquées ici, je rappelle que la partie Jeu vidéo est un fake), j’ai essayé de présenter Second Life et la place des bibliothèques dans cet environnement à mes collègues.

La session dure 1 heure, il n’est donc pas possible de faire le tour de la question. J’ai insisté sur l’univers même de Second Life et son modèle économique pour voir un peu le chemin parcouru depuis le pic du buzz début 2007. J’ai aussi présenté in world quelques exemples de bibliothèques.

Le diaporama est sous licence CC by-nc-sa.

La zone de notes du fichier (.ODS) contient des commentaires sur les diapos.

Merci à Thomas pour sa présentation, elle m’a servi de point de départ. Je mentionne les documents consultés pour réaliser ce diaporama dans la webographie.

[slideshare id=463342&doc=secondlife-1213261012809637-9&w=425]

Taggé , , , .


3 réponses

Suivez la conversation, abonnez-vous au flux RSS des commentaires de ce billet.

  1. Thomas dit

    Great !

    Merci pour les citations et pour la diffusion de ce diaporama. Il y a quelques diapos que je trouve intéressantes, notamment sur l’évolution de de l’univers virtuel et sur la webographie. Je n’en avais pas faite et je crois que cela manque dans mon propre travail.

    Les questions ensuite portent sur les bibliothèques présentées (lesquelles ? pour quoi ?) et sur la réception surtout des collègues suite à cette présentation…

  2. Mercure dit

    De quoi lancer une réflexion un peu structurée sur les bibliothèques francophones et Second Life ? ça manque , ça manque ….

  3. Nicolas dit

    @Thomas : On a fait un petit tour sur Steel City (j’ai un faible pour les bibliothèques IRL de l’université McMaster) et quelques bib sur InfoIsland + la Bibliothèque francophone (pour le projet Gutenberg). Je n’ai pas eu vraiment le temps d’approfondir le top des bibs sur SL.

    @Mercure : Ce qu’il manque c’est du monde dans SL ;) Je n’ai pas rencontré beaucoup d’avatars durant mes pérégrinations. Il faudrait que SL se repeuple avant d’envisager une réflexion structurée. Je ne sais pas où en sont les bibs US dans leur présence sur SL.



HTML possible

ou, répondez à ce billet via trackback.