Skip to content


Extension du domaine des horaires d'ouverture (2)

Posté dans Enquêtes.

D’abord le contexte et la fréquentation

Puis l’occupation

Après avoir mesuré les flux, on s’attache à la présence en salle. Nous avions déjà fait un galop d’essai lors de l’ouverture entre Noël et le jour de l’An et pour l’utilisation des postes informatiques. On a donc un peu d’expérience pour ce type de semaine-test.

On se base (toujours) sur la norme ISO 11620 (indicateurs de performances en bibliothèque). Le calcul de l’occupation des salles vise particulièrement les extensions d’horaires (8h30-9h ; 19h-20h ; 19h-22h), des relevés seront pratiqués systématiquement durant ces tranches horaires. L’occupation des places sera également relevée cinq fois (par tirage au sort) pendant la période 9h-19h. On pondèrera l’ensemble pour ne pas sur-représenter l’occupation des salles hors 9h-19h.

Cette opération se déroulera durant 7 semaines : 2 semaines en novembre et 2 semaines en mars pendant la « saison haute », 2 semaines en janvier et 1 semaine en avril pendant la « saison basse ».

Pour le coup, et parce que nous comptons bien reproduire cet indicateur régulièrement, nous nous sommes équipés de compteurs électroniques.

Crédit photo : Joseph Cote

Taggé , , , , , .


5 réponses

Suivez la conversation, abonnez-vous au flux RSS des commentaires de ce billet.

  1. BG dit

    J’ai hâte de connaître les résultats…
    Bonne continuation !

Poursuivre la discussion

  1. Extension du domaine des horaires d’ouverture (3) « Assessment Librarian Lié ce billet on 28 juin 2010

    […] Extension du domaine des horaires d’ouverture (3) 26 octobre 2009 Nicolas Laisser un commentaire Voir les commentaires D’abord le contexte et la fréquentation. Puis l’occupation […]

  2. Extension du domaine des horaires d’ouverture : les résultats « Assessment Librarian Lié ce billet on 22 juillet 2010

    […] l’extension des horaires d’ouverture dans les BU d’Angers (#1 fréquentation, #2 occupation, #3 circulation). Quelques rappels pour mieux comprendre les résultats. L’évaluation […]

  3. L’évaluation est l’ennemie du doute (support de formation) – Assessment Librarian : un blog sur les enquêtes et l'évaluation des services en bibliothèques Lié ce billet on 19 avril 2012

    […] à différentes reprises sur ce blog : Extension du domaine des horaires d’ouverture 1, 2, 3). La troisième expérience est un projet en cours, entamé en décembre 2011 et qui devrait […]

  4. Rendez vos outils numériques beaux et séduisants avec les tests d’utilisabilité (auto-promo) – Assessment Librarian : un blog sur les enquêtes et l'évaluation des services en bibliothèques Lié ce billet on 14 février 2013

    […] sur les extensions des horaires d’ouverture ou le service de renseignement en ligne 1, 2, […]



HTML possible

ou, répondez à ce billet via trackback.