GT2/SC8/CT46

GT2/SC8/CT46

Ça fonctionne aussi avec WG2/SC8/TC46.

Promenons nous ensemble, cher(e) lect(eur/rice), dans la forêt insondable et envoûtante des normes internationales.

Le CT46 est coincé entre le CT45 (Élastomères et produits à base d’élastomères) et le CT47 (Chimie) : c’est le Comité technique (ou Technical comittee) consacré à l’Information et  Documentation au sein de l’Organisation internationale de normalisation (ou ISO). Le CT46 a en charge la « normalisation des pratiques relatives aux bibliothèques, aux centres de documentation et d’information, à l’édition, aux archives, au records management, à la documentation muséographique, aux services d’indexation et de résumés, et aux sciences de l’information. »

Le SC8 (ou sous-comité n°8)  s’occupe plus particulièrement de Qualité – Statistiques et évaluation de la performance. Il est à l’origine des normes 2789 ou 11620 (que j’utilise régulièrement pour nos enquêtes et dont je vous avais déjà parlé ici ou ). Le SC8 est actuellement dirigé par Roswitha Poll, experte internationale du domaine et auteur du récent Measuring Quality : Performance Measurement in Librairies.

Enfin, au sein du SC8, les Statistiques internationales de bibliothèques sont le domaine réservé du Groupe de travail n°2. Il se compose d’une dizaine de membres (9 pays sont représentés) et gère les évolutions de la norme ISO2789.

En mars dernier, le SC8 a accepté la proposition du GT2 de réviser la norme 2789 (la 4e édition date de 2006) en raison d’une part des « rapides changement que connait le monde de l’information et des bibliothèques » et d’autre part des « sujets émergents issus des travaux des Rapports Techniques du SC8« . Pour résumer, les bibliothèques changent à grande vitesse, les statistiques internationales se doivent de refléter ces changements.

En France, le SC8 est représenté par la Commission de normalisation 8 (CN8), pilotée par l’Afnor et placée sous la responsabilité de Pierre-Yves Renard (également adjoint au chef de la division Documentation de l’INSEE ). Ce dernier m’a demandé de participer à leurs réflexions sur la révision de la norme 2789. Plus d’infos sur comment on révise une norme internationale prochainement.

Stay tuned.

crédit photo : Christian_parreira

6 réactions au sujet de « GT2/SC8/CT46 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *