Skip to content


[Notes de lecture] Focus group et test d’utilisabilité pour le nouveau design d’un site web de bibliothèque universitaire

Posté dans Enquêtes, Saines lectures.

Image d'une chouette - illustrationFocus Groups and Usability Testing in Redesigning an Academic Library’s Web Site (payant, Journal of Web Librarianship, avril 2008. Vol. 2, n° 2/3, pp. 219‑246). Merci à l’auteure Bonnie W. Oldham (Weinberg Memorial Library, University of Scranton)

Contexte

Nouveau site web sorti en 2007 après 2 ans de reconstruction en collaboration avec les usagers. Site sous le contrôle du département des relations publiques de l’université (5600 étudiants). Les commentaires Libqual en 2006 ont servi à confirmer ou infirmer les résultats des focus groups.

Méthodologies utilisées

Focus group

Focus group comme méthode principale pour déterminer la perception de la communauté universitaire sur le site web.

Composition

5 focus groups + 3 entretiens individuels

6 groupe de participants ciblés : enseignants, undergraduates, graduate, adultes en formation (adult learners), étudiants à distances (distance leaners) et moniteurs-étudiants du bureau de renseignement de la BU (work-study students employed at the ref desk).

7e groupe : étudiants handicapés mais pas assez de volontaires pour créer un groupe donc réalisation d’un entretien individuel.

Caractéristiques des participants aux focus groups : 80% d’étudiants, 20% d’enseignants. 50/50 entre hommes et femmes. 13 graduates et 5 undergraduates, 4 enseignants. Tous utilisent le site web (50% occasionnellement, 50% fréquemment), 75% ont assisté à au moins une formation.

Recrutement

Recrutement difficile : 900 lettres et 300 mails, rafraichissements proposés + incentives. 88 réponses (taux de réponse : 7.3%) 19 ont pris part aux focus groups (25%). Absence de volontaire pour le groupe adultes en formation, donc composition d’un 2e groupe de graduates. Pas d’undergraduate volontaires donc recrutement “sauvage” le jour du focus group pour que ce groupe soit représenté.

Déroulement

Tous les focus groups ont eu lieu dans la bibliothèque sauf celui du groupe des distances learners. Focus group réalisé à partir de l’interface du service de renseignement en ligne, un seul étudiant connecté (considéré donc comme entretien individuel)

L’image de la page d’accueil du site était diffusée lors des focus groups mais aucune manipulation du site.

Focus groups enregistrés et transcrits par le modérateur, entretien web retranscrit automatiquement, 2 autres entretiens non retranscrits, juste une prise de note.

Modération

Modérateur extérieur, étudiants du Counseling Training Center de l’Université (compétences spécifiques pour mener des entretiens), formés et briefés par la responsable du centre. D’autres étudiants étaient chargés de la transcription des séances modérées. L’auteure de l’article a modéré les entretiens individuels.

Grille d’entretien

Grille d’entretien réalisée par un comité comprenant enseignants, administrateurs et personnel de la bibliothèque. Beaucoup de questions produites lors d’un brainstorming, puis regroupées en 4 questions-clés, réécrites et transformées en questions ouvertes à la demande de la responsable du centre de formation des assistantes.

  • Question d’ouverture : « Dites nous votre nom et votre discipline (étudiant) ou votre département (enseignant) »
  • Question introductive :  » Lorsque vous faites des recherches, par quoi commencez-vous ? »
  • Question de transition : « Le but de ce focus group est d’évaluer l’utilité du site web de la bibliothèque Weinberg Memorial. Quelles sont vos attentes vis-à-vis d’un site web ? »
  • Questions clés :
    • « quel genre d’information cherchez-vous sur le site web de la bibliothèque Weinberg ? »
    • « Lorsque vous cliquez sur un lien, obtenez-vous le résultat (les informations) attendus ? si possible donnez des exemples précis. »
    • Est-ce facile ou difficile de trouver ce que vous cherchez sur le site ? donnez des exemples spécifiques.
    • Quelle est la chose que vous souhaiteriez changer sur le site ? est-ce que cela améliorerez le site web ?
  • Question de fin : « parmi tous les points/problèmes abordés, quel est celui qui vous semble spécifique au site web de la bibliothèque ? souhaitez-vous faire d’autres commentaires concernant le site web ? »

Résultats

  • Site facile à utiliser comparé à d’autres sites, mais quelques améliorations possibles.
  • Accès aux base des données surtout à distance, trop d’étapes, trop compliqué.
  • Problèmes d’identifiant, différent de celui du portail de l’université. Login/mot de passe propre à la BU difficile à retenir.
  • Problèmes sur les styles des pages web. Sentiment général : image de la BU + texte à gauche de la page la rendent agréable mais occupent trop d’espace ce qui renvoie les infos importantes dans une colonne unique à droite. Police et texte trop petit, liens trop proches (clic au mauvais endroit).

Site refondu mais pas le catalogue. Rapport sur les résultats des focus groups présenté au doyen de la bibliothèque. Beaucoup de points déjà soulevés par les bibliothécaires de référence (taille du texte, liens espacés, accès aux bases de données, etc.). Problème d’accès à distance, connu également, déjà présent dans les commentaires Libqual en 2006.

Le rapport concluait au besoin de poursuivre l’enquête avec des tests d’utilisabilité, un comité ad hoc fut créé à ce moment.

Test d’utilisabilité

Test pilote mené entre avril et mai 2006.

Recrutement

6 participants : 2 recrutements par mail, 3 lorsqu’ils ont posé une question au bureau de renseignements, 1 par le responsable de la rédaction des CV du Centre pour l’Excellence de l’apprentissage et de la formation (Center for Teaching and Learning Excellence – CTLE).

Chaque participant a reçu un bon d’achat au café de la bibliothèque.

Recrutement plus facile car rendez vous individuel (au moment le plus propice pour le participant) et échantillon plus restreint.

Les tests se sont déroulés au CTLE (camtasia Studio déjà installé dans une pièce adapté à l’enregistrement audio).

Questions

tableau contenant quelques recherches rapides et questions directionnelles à effectuer. On leur a demandé de lire les instructions à voix haute ainsi que ce qu’ils faisaient lorsqu’ils utilisaient le site web. Parole et cheminement enregistrés. Ils devaient retourner sur la page d’accueil lorsqu’ils passaient à la question suivante. Pour éliminer tout jargon du site, un champ sur le tableau leur permettait de noter tout terme inconnu ou mal compris sur le site.

Composition

Questionnaire démographique rempli en fin de test. 2 enseignants, 4 undergraduates (pour compenser leur absence lors des focus groups). 4 hommes, 2 femmes. 4 utilisateurs quotidien du site, 1 plusieurs fois par semaine, 1 quelques fois par mois.

Exercices

« Veuillez répondre aux questions suivantes en naviguant jusqu’aux pages appropriées du site web de la bibliothèque Weinberg Memorial. Lisez chaque question à voix haute et expliquez le chemin que vous empruntez pour trouver la réponse, expliquez ce que vous pensez lorsque vous faites un choix. Après avoir achevé chaque question, retournez à la page d’accueil avant de poursuivre l’exercice. Si vous êtes perdu, si vous n’aimez pas quelque chose sur le site web, ou si vous avez une idée pour améliorer le site, veuillez nous faire part de vos remarques.é

Débuter à la page d’accueil du site :

  • imaginez ques vous avez une liste de références, l’une de ces citations est : {référénce d’article} Comment vous y prendriez vous pour retrouver cet article ?
  • Retourner à la page d’accueil. Trouvez si la bibliothèque a des livres écrits par Simon Winchester
  • Retourner à la page d’accueil. Si la bibliothèque ne dispose pas du livre que vous cherchez, où allez vous pour l’obtenir ?
  • Retourner à la page d’accueil. à quelle heure ferme la bibliothèque, le jeudi 18 mai 2006 ?
  • Retourner à la page d’accueil. trouver un site web qui vous donne des infos sur comment citer un livre dans une bibliographie ou un article.
  • Retourner à la page d’accueil. Imaginez que vous devez utiliser la base de données ProQuest pour la première fois pour trouver un article, comment trouvez une aide pour utiliser cette base de données si la bibliothèque est fermée ?
  • Retourner à la page d’accueil. Imaginez que vous devez faire des recherches pour l’un de vos cours. Vous vous rappelez être venu à la bibliothèque pour un cours, mais vous avez perdu votre polycopié; Comment obtenir un autre polycopié ?
  • Retourner à la page d’accueil. Imaginez que vous suivez un cours d’anglais et vous avez besoin de rédiger un article de recherche. Où allez-vous pour apprendre à commencer une recherche d’information ?
  • Retourner à la page d’accueil. Si c’est la première fois que vous visitez le site, où cliquez-vous en premier ? pourquoi ?
  • Quels termes du site vous sont familiers ? Quels sont ceux inconnus ? Veuillez écrire ces termes dans le tableau ci-dessous.

Résultats

  • indicateurs sélectionnés : chemins utilisés pour répondre aux questions, durée ou abandon
  • certaines questions étaient plus difficiles que d’autres, à la vue des vidéos, il devenait certain que ces questions devaient être revues pour les tests futurs.
  • Instructions : certains ont expliqué ce qu’ils feraient sans le faire sur le site.
  • Résultats de TU ont confirmé ceux des FG : liens trop proches et peu visible (problème de couleur)
  • modification du design du site web
  • rendre l’outil de recherche plus important
  • éliminer le jargon autant que possible
  • éliminer le scrolling autant que possible
  • ajouter une search box pour le catalogue
  • inclure un champ de texte pouvant être modifié par les bibliothécaires-systèmes
  • ajouter un agenda
  • les questions posées à propos du site web au bureau de renseignement ou via SRV devraient être compilées afin de traquer les problèmes
Crédit photo : Funny – a Hoot @Doug88888  CC-by-nc-sa

Taggé , , , , .


1 réponse

Suivez la conversation, abonnez-vous au flux RSS des commentaires de ce billet.

  1. géraldine huyghe dit

    ça complète bien le stage enssib, merci



HTML possible

ou, répondez à ce billet via trackback.