Skip to content


Enquête d’utilisabilité – poster aux Journées ABES 2013

Posté dans Enquêtes, JABES 2013.

Nous avons mené une enquête sur le site web et le résolveur de liens des BU de l’Université de la Réunion entre décembre 2012 et avril 2013. Cette enquête, basée en grande partie sur les tests d’utilisabilité, a fait l’objet d’un rapport et a été déclinée en poster dans le cadre des Journées ABES 2013.

L’objectif de ce poster est double : publier les résultats d’une enquête susceptibles d’intéresser la communauté professionnelle et s’investir dans un mode de communication scientifique que je ne maîtrisais pas encore. Pour le réaliser, j’ai suivi les conseils avisés et précieux de Raphaëlle Bats (Premier poster, Les posters des étudiants de l’ENSSIB, Un appel à poster…en France).

Scénario

Le poster traite à la fois de l’enquête et des méthodes utilisées, notamment le test d’utilisabilité, encore peu présent dans les bibliothèques françaises. Le scénario était donc tout tracé puisqu’il devait reprendre les différentes étapes du projet : choix de l’objet d’étude, choix des méthodes, sélection de l’échantillon, préparation et administration des tests, résultats, etc.

Pour ce poster, je cherchais un angle original qui s’est rapidement imposé. Le poster traitant d’une enquête, autant interpréter ce terme dans son acception policière, je n’avais plus ensuite qu’à dérouler les différentes étapes du projet pour les faire coller à la thématique.

Graphisme

Le graphisme devait coller à la thématique, j’ai donc repris les éléments classiques des enquêtes policières : le ruban jaune « Do not cross » censé baliser une scène de crime, la ruelle sombre en arrière-plan, le feuille froissée et tamponnée pour le rapport de police, la photo anthropomorphique pour les suspects, etc.

Je souhaitais également personnifier les protagonistes (objets de l’enquête et méthodes) pour les rendre plus réels, tangibles. Mes compétences en dessin étant inférieures à celle de mon fils de 4 ans, il était plus raisonnable de faire appel à quelqu’un de doué, et Melle Salt (allez voir son blog Sometimes, you’re the salt in my coffee), dessinatrice talentueuse et néanmoins discothécaire, a très gentiment accepté de donner corps et visages à ce projet.

Réalisation

Le poster m’a pris à peu près 15 jours en ne travaillant que la nuit (obligations professionnelles et familiales obligent), il a été réalisé avec Adobe InDesign.

Impressions

L’impression du poster a été confié au service Reprographie de l’Université de La Réunion. Ils ont fourni un super travail et ont su me conseiller pour le type de support. Le poster est imprimé sur une bâche, pratique pour le transport en avion et en mat pour éviter le reflet de la lumière, donc pour un meilleur confort de lecture.

Difficile d’évoquer des sites web sans voir à quoi ils ressemblent, 4 copies d’écran (2 pour le site web, 2 pour le résolveur) ont donc été imprimées sur papier A3 200gr pour accompagner le poster. Ils n’ont malheureusement pas pu être affichés, faute de place sur le panneau.

Le coût total de l’impression s’est élevé à 67€ TTC.

Crédits

Police de caractère : Chunkfive Roman

Image d’arrière-plan : 30 / 365 – Water Reflections by Night par Inspire KellyCC by

Papier : Texture 190411 par Chiaralily CC by-nc

Icônes et illustrations :

Bibliographie

Vous trouverez des pistes bibliographiques sur ma page Zotero : Usability testing

Poster

poster JABES 2013

Télécharger le poster JABES 2013 en version PDF au format A0 (3,55 Mo)


0 réponses

Suivez la conversation, abonnez-vous au flux RSS des commentaires de ce billet.



HTML possible

ou, répondez à ce billet via trackback.