Skip to content


Rendez vos outils numériques beaux et séduisants avec les tests d’utilisabilité (auto-promo)

Posté dans Aut'trucs, Enquêtes.

290703468_cc3eca806e_mLes méthodes d’enquête, c’est ma passion.

J’aime les utiliser, les décortiquer, les mixer pour construire des plans d’évaluation ambitieux (par exemple sur les extensions des horaires d’ouverture ou le service de renseignement en ligne 1, 2, 3).

J’aime surtout essayer de nouvelles méthodes. Je travaille depuis quelques mois sur une méthode dont on entend peu parler en France, a fortiori, dans les bibliothèques françaises alors qu’elle est solidement implantée dans les bibliothèques nord-américaines. Il s’agit du test d’utilisabilité.

Une enquête basée sur ces tests est en cours dans les BU de La Réunion ; les premiers résultats devraient émerger d’ici quelques semaines. Nous espérons améliorer les outils testés (site web et résolveur de liens), appliquer la méthode à tous les outils numériques que nous proposons et l’inscrire dans tous les futurs développements.

Une récente visite à la cellule Formation continue de l’ENSSIB m’a donné l’occasion de transformer cette expérience en opportunité de formation (j’en profite pour remercier Armelle de Boisse et Bertrand Calenge). Compte-tenu de l’éloignement géographique, le format Formation à distance s’imposait et, n’ayant jamais pratiqué, c’était aussi une chance de le découvrir.

Le stage « Améliorer vos outils numériques avec l’utilisabilité » est une introduction à la méthode des tests d’utilisabilité et de leur application pratique sur le terrain. La durée se veut relativement courte (2 heures) à utiliser à votre rythme entre le 3 et le 16 juin 2013. La formation alterne présentations vidéo et exercices permettant de transmettre les connaissances nécessaires tout en évitant le cours magistral sur écran. L’interactivité sera assurée par des plages d’échanges sur le forum de la formation (ou via réseaux sociaux).

Si vous venez de sortir votre site, votre catalogue, votre bibliothèque numérique ou votre archive ouverte, si vous avez un projet de refonte, si votre public boude vos outils, si vous en êtes mécontents, si vos usagers le valent bien … inscrivez-vous !

PS : ne prenez pas ce titre putassier au pied à la lettre. L’utilisabilité vous aidera, tout au plus, à rendre vos outils moins craignos et c’est déjà beaucoup.

Crédit photo : Usability / Mushon / CC-by-nc-sa

Taggé , , , , .


0 réponses

Suivez la conversation, abonnez-vous au flux RSS des commentaires de ce billet.



HTML possible

ou, répondez à ce billet via trackback.