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Une touche de personnalisation en plus chez Libqual

Posté dans Libqual+.

Libqual vient d’annoncer via liste de diffusion, une amélioration majeure de leur enquête.

Pour rappel, Libqual est un protocole d’enquête qui s’adresse aux bibliothèques universitaires ou de recherche et qui vise à mesurer la qualité des services.

Parmi les questions signalétiques qui serviront à mesure la représentativité de l’échantillon par rapport à la population-cible, on trouve la discipline des répondants et le statut (étudiant de première année, doctorant, enseignant-chercheur, etc.).

Le répondant peut choisir sa discipline parmi une liste personnalisée par l’établissement. Cela permet de ne proposer que les disciplines enseignées dans cette université ou de développer une branche disciplinaire en sous-catégories pour mieux représenter sa diversité. Chaque modalité de réponse créée ou modifiée reste liée à une modalité initiale qui autorisera l’agrégation des résultats et les comparaisons entre établissements ou pays.

Cette personnalisation n’était pas possible avec le statut, ce qui s’avérait délicat lors de l’implantation de l’enquête dans d’autres systèmes éducatifs Les différents items correspondaient surtout à la réalité nord-américaine (distinction undergraduate/graduate). Si la traduction de 2007 a permis d’élargir ces statuts aux contextes français et suisse, le manque de souplesse de cette question restait un problème important.

C’est donc chose faite, comme pour la discipline, il sera possible de customiser les statuts avant de lancer l’enquête.

Crédit photo : Coucou ! – Gadl – CC by-sa

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