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[LIB 2.011] Debout ! grâce aux sondages, aux enquêtes et aux canaux alternatifs

Posté dans Compte-rendu, Lib 2.011.

LIB 2.011 est une conférence internationale, gratuite et entièrement en ligne sur les bibliothèques organisée par la School of information and Library Sciences de la San José State University qui s’est tenue les 2, 3 et 4 novembre 2011. L’enregistrement des ateliers est disponible en ligne.

Nikki Robertson est bibliothécaire au lycée d’Auburn. On peut la suivre via son fil twitter NikkiDRobertson et son blog Education Juvenation.

Sondages et questionnaires

Les outils de sondage et de questionnaire en ligne permettent une évaluation rapide. L’objectif de cette utilisation est de rassembler des infos sur ce que les élèves savent, sur le cours, ce qu’ils ont retenu ou pas retenu.

Ils existent de nombreux outils de sondage en ligne : Poll everywhere (répondre à un sondage via son portable, moyen très rapide et facile pour sonder les élèves), Poll Daddy, Twtpoll, Senteo, SurveyMonkey

Backchanneling

Le backchanneling (ou canal alternatif, secondaire) est l’action d’apprendre des personnes qui sont présentes à une manifestations, conférences (twit-live), ça aide l’attention l’assistance.
Ce n’est pas grossier d’être sur son mobile lors d’une présentation, ça aide les participants à se concentrer et apporte plus de contenus : navigation dans les ressources en même temps que la présentation, réponse à des questions posées à la volée, les participants peuvent participer entre eux et innover

Lors d’une conférence, taper sur un écran signifie que vous avez provoqué un intérêt, les collègues et camarades peuvent répondre aux questions pour vous, vous avez un retour immédiat et vous pouvez clarifier les éléments mal compris. L’audience ne s’endort plus durant les présentations.

Twitter est un bon outil pour le backchanneling. Etude du Pew research Center sur twitter : les afro et les latino-américains utilisent plus souvent twitter que les blancs.

Utiliser le backchanneling lors du visionnage de films : pour répondre aux questions posée par le prof, poser des questions pour faire réagir, répondre aux questions des camarades, analyser et réfléchir à certains aspects du film.

Pourquoi le backchanneling dans une classe ? Certains élèves sont timides et ne s’expriment jamais en classe comparer à d’autres. Il est étonnant de remarquer comment ces élèves participent quand ils n’ont pas besoin de verbaliser leur propos (par le sms, le backchannelling ou les questionnaires). Il est beaucoup plus facile d’engager la conversation avec ces élèves. Le backchanneling est un moyen d’égaliser, de mieux répartir l’attention accordée aux élèves.

Les élèves ne parlent pas au téléphone, ils écrivent des sms, ils écrivent, ils n’ont pas besoin de vocaliser leurs émotions.

Ressources

Vidéo illustrant l’utilisation du backchanneling dans une salle de classe.

Cybraryman propose des astuces pour réussir son backchanneling

Bibliographie sur le backchanneling

Yann Leroux (Psy et Geek) a déjà abordé le backchanneling sur son blog : Twitter, une salle de classe tendue.

Crédit photo : Learning Time, Temari 09, CC-by-nc-nd

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2 réponses

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  1. bibliobsession dit

    Tiens j’ai appris un nouveau mot, merci!

    • nicoAsLi dit

      Backchannelling reste difficile à traduire, cela dit.



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