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[LIB 2.011] Escouade B : premier serious game des bibliothèques de Montréal

Posté dans Compte-rendu, Jeu vidéo et bibliothèque, Lib 2.011.

LIB 2.011 est une conférence internationale, gratuite et entièrement en ligne sur les bibliothèques organisée par la School of information and Library Sciences de la San José State University qui s’est tenue les 2, 3 et 4 novembre 2011. L’enregistrement des ateliers est disponible en ligne.


Dans le cadre de la conférence en ligne Library 2.011, Thierry Robert (actif sur twitter et via le blog des bibliothèques de Montréal, Espace B et celui consacré au jeu et jeu vidéo en bibliothèque : Ludicité) a présenté Escouade B, un « jeu sérieux » (appellation québécoise, là où le français préfère conserver la version originale) prochainement proposé au public jeunesse montréalais.

Thierry a d’abord rappelé rapidement les bases conceptuelles du jeu sérieux : concept encore mal défini, jeux qui profitent de leur statut de média pour transmettre un message et ainsi étendent le périmètre des jeux éducatifs, ce type de jeu est en quelque sorte le véhicule du mouvement de gamification des nouvelles pratiques d’apprentissage (plusieurs blogs français sont consacrés aux serious games). Les jeux sérieux ont fait leur apparition au début des années 2000, ils touchent différentes disciplines (économie, écologie, politique, etc.) et sont utilisés par les entreprises privées, les ONG, les organisations à but non lucratif. Ils permettent de toucher le plus de monde le plus facilement possible. Ce nouveau mode d’apprentissage n’est pas en concurrence avec les autres, il est plutôt complémentaire.

Escouade B a été développé à la suite d’un premier jeu Le trésor de SOS Devoirs (environ 30 heures de développement). Une association spécialisée dans l’aide à la recherche documentaire, Bibliothèque à la rescousse, a aidé à la construction du jeu notamment pour les questions.
Le jeu s’adresse aux enfants du primaire et potentiellement du secondaire. Il se concentre sur l’analyse de l’information sur le web (l’une des 5 compétences informationnelles à développer pour les jeunes). Cette compétence se prêtait bien à la réalisation d’un premier jeu. L’équipe en charge de la réalisation se composait de technopédagogues, bibliothécaires jeunesse, programmeurs, musiciens et graphiste.

Le jeu est actuellement en version alpha donc loin d’être fini mais nous avons quand eu droit à une démo jouable.
Dans Escouade B, on interprète un garçon qui doit répondre à des questions sur l’analyse de l’information sur le web pour battre des monstres et poursuivre son chemin. L’action se situe à Montréal, plus précisément dans le réseau du métro, reproduit fidèlement. Les différentes lignes correspondent à des niveaux de difficultés croissants et chacune d’entre elles possédent un boss de fin de niveau.

La première ligne fait office de tutoriel afin d’assimiler les règles et le gameplay. Le jeu est donc essentiellement basé sur des épreuves comme choisir, parmi deux propositions, le site le plus crédible pour une recherche donnée. Il y aura environ 50 questions au total qui s’afficheront de manière aléatoire afin de modifier systématiquement les conditions du jeu et proposer une nouvelle expérience pour chaque joueur. Seules les 6 questions des boss seront fixes.
À côté de cette quête principale, on trouve des quêtes secondaires comme des achievements (ou accomplissements) permettant de récompenser le joueur lors de sa progression ou la récupération de crédits pour améliorer son matériel.
Le graphisme est agréable avec un côté cartoon, n’ayant pas eu le temps de poursuivre dans le jeu, on ne peut qu’espérer une difficulté bien dosée dans les questions pour que les enfants ne finissent pas le jeu trop facilement.
Le jeu a été développé en flash, il n’est donc pas accessible sur toute les plateformes (notamment mobiles). La sortie est prévue courant 2012.

J’espère que cette initiative rencontrera le succès auprès des jeunes usagers et qu’elle fera des émules.

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