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Le jeu vidéo au service de la formation des usagers

Posté dans Formations des usagers, Jeu vidéo et bibliothèque.

space invaders Repéré via Library Stuff.

Comment faire comprendre aux étudiants le fonctionnement parfois obscur (si, si, nos fonctionnements sont parfois obscurs, pas souvent hein ? mais quand même) de nos BU ? Faites-en un jeu vidéo.

On s’adresse à une génération qui a grandi avec les jeux vidéos et qui est capable de comprendre des règles du jeu compliquées pour atteindre un objectif précis (souvent voir son nom dans les High Scores) pour peu qu’on en fasse quelque chose de ludique (je me rappelle des heures passées sur Myst à explorer l’île et comprendre les énigmes).

On peut donner son avis sur ces jeux par mail ou répondre à un rapide questionnaire (sur surveymonkey). Tiens, ça m’intéresse de savoir comment les étudiants ont accueilli et utilisé ces jeux.

Se pose bien sûr le problème du développement du jeu. La bibliothèque de Carnegie Mellon bénéficie de la proximité d’un Entertainment Technology Center (ETC qui propose un master avec une partie artistique et une partie technologique), ce qui n’est pas donné à la première université venue. Le projet est aussi soutenu par la Buhl Fondation (ça c’est pour le financement). L’ETC développe, pour la Carnegie Library (bibliothèque publique de Pittsburgh) cette fois, un projet à destination des enfants (niveau CP, CE1) :

Literacy as Play! The Carnegie Library team has been charged to create a unique and fresh experience for children that inspires a love for storytelling and encourages them to read. The finished product will be a portable installation that will involve other library branches and increase foot traffic and repeat visits to the children�s room at their main library branch. The experience will target second and third grade reading levels specifically but will be an experience that many other ages can enjoy.

Dans la même veine, on peut citer Quarantined, un jeu développé par la Fletcher Library de l’Arizona State University, plus ciblé sur les compétences informationnelles.

Les bibliothèques et les jeux vidéos étaient d’ailleurs le sujet d’un symposium proposé par l’ALA Techsource. Toutes les interventions en pdf, mp3 et vidéo, ici. Si j’ai le temps, j’essaierai d’y revenir.

photo :yoyolabellut

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