Skip to content


Libqual+ – La restitution des résultats (3)

Posté dans Libqual+.

Résumé des épisodes précédents ici et ici.

Donc voilà, on a abandonné, pour le moment, la partie communication interne. Et on se tourne vers l’usager … qui a quitté la BU juste après ses exams mi juin. Raté…

C’est pas grave, on a quand même mis les résultats sur le site de la BU. On se chargera de communiquer sur tout ça à la rentrée (je détaillerai dans le prochain billet).

Donc la diffusion des résultats.

On propose en ligne le Notebook Libqual+, 100 pages pas très digestes qui présentent les résultats généraux et par statut (Licence, Master, Enseignants-chercheurs, etc.) et … c’est tout. Ce qui semble le plus intéressant (analyse par site, par discipline) est à la charge de l’établissement. Il faut donc télécharger le fichier Excel des résultats sur le site Libqual.org, faire chauffer son tableur préféré (de préférence Excel, le fichier a quelques soucis sous OpenOffice Calc, je n’ai pas essayé sous Google Spreadsheets) et réviser son C2I. Ensuite, ce sont quelques heures passées à reproduire des tableaux croisées dynamiques en essayant de ne pas se noyer sous les données.

J’en ai tiré quelques tableaux (résultats par site, par discipline agrégée, etc.) que j’ai mis dans un fichier pdf. Je n’ai pas pu illustrer ces données comme je le souhaitais, car Excel (et Calc) ne propose pas le graphique correspondant à ce que l’on retrouve dans le notebook (si quelqu’un a une astuce, je suis preneur). J’attends le fichier de données au format SPSS (logiciel de traitement d’enquête) pour voir ce qu’il est possible de faire. Si j’arrive à produire ces graphiques, je mettrai à jour le fichier pdf sur le site de la BU.

On a mis à disposition le fichier Excel des données brutes pour le SCD, ça nous semblait cohérent avec notre projet de restitution et de diffusion des résultats. Si certain(e)s veulent s’amuser avec le fichier Excel, qu’ils n’hésitent pas !

Enfin, comme tout les résultats et les graphiques ne sont pas évidents à comprendre ou à interpréter, on fournit, également sur le site, un document expliquant sommairement la signification des données et la construction des graphiques.

Taggé , , .


3 réponses

Suivez la conversation, abonnez-vous au flux RSS des commentaires de ce billet.

  1. nicomo dit

    pour les astuces graphiques, voir http://services.alphaworks.ibm.com/manyeyes/home

  2. Nicolas dit

    @nicomo : merci pour le lien. Je n’arrive pas encore à utiliser tous les types de graphique mais je vais me pencher dessus.

Poursuivre la discussion

  1. Je suis colère « De tout sur rien Lié ce billet on 5 juillet 2008

    […] (je vous demande un peu, les usagers….) plutôt qu’aux documents, nico_AsLi diffuse et commente les résultats de l’enquête au vu et au su de tous sur son […]



HTML possible

ou, répondez à ce billet via trackback.