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Auteur : alarconnicolas

ubib.fr et l’évaluation

ubib.fr et l’évaluation

Nouvelle présentation de ubib.fr à l’Enssib cette fois, dans le cadre de la formation continue « Service de renseignement en ligne » organisée par Catherine Jackson. La commande comprenait une présentation du service où j’ai repris le diaporama des Journées ABES agrémenté de 2 slides supplémentaires (8 et 9) et sans la partie auto-flagellation. On m’a également demandé un focus sur l’évaluation du service, partie que je n’avais pas eu le temps d’aborder à Montpellier et sur laquelle j’ai pu me lâcher…

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Ubib aux Journées ABES 2009

Ubib aux Journées ABES 2009

Pour leurs Journées 2009, l’ABES inaugurait les sessions « Projets innovants dans les bibliothèques du réseau ABES ».  ubib a été sélectionné à côté d’autres projets. J’ai donc présenté le service au nom du groupe de travail. Le pitch : ubib est-il VRAIMENT un service innovant ? Non, si on regarde les usages technologiques actuels ou si on le compare à certains services collaboratifs de renseignement en ligne (notamment 24/7 Reference Service). Ubib ne fait que combler (un peu) notre retard. Oui,…

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label est mort, vive ubib.fr

label est mort, vive ubib.fr

Le 12 novembre 2008, nous débutions le test de  notre service de référence en ligne. J’en avais un peu parlé dans ce billet. En résumé, les 7 universités de Bretagne et des Pays de la Loire ont mutualisé leurs ressources pour ouvrir un service de renseignement en ligne, par mail (réponse sous 48h) et par chat (du lundi au vendredi de 9h à 18h). Nous utilisons QuestionPoint d’OCLC comme la BPI, l’Enssib ou Rue des facs. La phase de test…

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Quelles compétences pour un service de réference par chat ?

Quelles compétences pour un service de réference par chat ?

C’est à peu près la question que le groupe de travail auquel je participe s’est posée. C’est aussi ce que se demande Lili Luo dans son article « Toward sustaining professional developement :  Identifying essential competencies for chat reference service » (Science Direct, sur abonnement) paru dans la revue Library & Information Science Research . Comme quoi, les choses sont plutôt bien faites. Je vais éviter les circonvolutions et donner la liste des 21 compétences que Lili Luo définit comme essentielles après…

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L’évaluation des services de référence en ligne (Fin)

L’évaluation des services de référence en ligne (Fin)

Après ce petit tour des questions d’évaluation des services de référence en ligne (n°1, n°2, n°3, n°4, n°5), il est temps de présenter le nôtre. Vous trouverez, donc, ci-dessous un résumé du plan d’évaluation de notre service de référence virtuelle. C’est une première version qui contient encore des interrogations et qui subira obligatoirement des modifications en fonction des possibilités de l’application ou des ressources disponibles. Je mets également en ligne le plan d’évaluation détaillé (avec les méthodes de recueil envisagées,…

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L’évaluation des services de référence en ligne (5)

L’évaluation des services de référence en ligne (5)

Les normes proposent, finalement, peu d’éléments permettant d’étayer l’évaluation d’un service de référence en ligne. Quand je dis « norme », je pense surtout à la norme ISO 2789 Statistiques internationales de bibliothèques (qui permet de parler le même langage, c’est à dire utiliser les mêmes bases statistiques) ou la norme ISO 11620 (octobre 2008) Indicateurs de performance des bibliothèques. Il y a, tout de même, deux-trois choses à piocher. La normes ISO 2789 donne une définition (à mon avis très restrictive)…

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L’évaluation des services de référence en ligne (4)

L’évaluation des services de référence en ligne (4)

The Evaluation of Worldwide Digital Reference Services in Libraries est un livre décevant. Le titre suggérait un contenu en parfaite adéquation avec mon objet de recherche mais au final les chapitres intéressants ne sont pas nombreux. Je vais tout de même essayer de vous présenter, dans ce billet, les point qui m’ont paru pertinents lorsqu’on réfléchit à la partie Evaluation d’un nouveau service de réf en ligne. The Evaluation of … est le compte rendu d’une évaluation croisée, réalisée par…

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